Zanskar : Morte sur le chemin de l’université

Début février, Nomoly, étudiante, quitte sa famille qui habite Padum, au coeur de la vallée du Zanskar pour rejoindre l’aéroport de Leh où elle doit prendre l’avion pour Jammu où elle fait ses études (c’est bientôt la rentrée scolaire). Mais en hiver la seule route qui permet de rejoindre Leh par le col du PensiLa (à plus de 4’000 mètres d’altitude) est enneigée et donc fermée, comme c’est le cas pendant plus de 7 mois de l’année. Le seul itinéraire pour rejoindre Leh est celui qui passe par la rivière du Zanskar. Une marche de plus de 3 jours qui emprunte la vallée sinueuse de la rivière, sur des chemins parfois abrupts ou carrément en marchant sur la surface de l’eau, prise dans glace à cette époque de l’année. Les journées sont glaciales au fond de ce canyon dont les parois dominent parfois de plusieurs centaines de mètres et la nuit on s’abrite tant bien que mal dans des grottes naturelles tandis que la température peut plonger jusqu’à -35°C.

Nomoly n’arrivera jamais à son université de Jammu. Le 8 février 2018, alors qu’elle s’engage sur la rivière pour changer de rive, la glace cède sous son poids et Nomoly disparaît dans les eaux du Zanskar.

Ce fait divers dramatique relaté dans la presse indienne (CrossTown News) n’est pas le premier de la sorte. Mais il pourrait être le dernier si la route permettant de relier directement Leh à Padum  pouvait enfin voir le jour. Ce projet, approuvé par le gouvernement central en 2000, tarde en effet à voir le jour. Si une partie du tracé est terminé à chacune des extrémités, il reste encore un tronçon de plusieurs dizaines de kilomètres à finir. Et pour le moment, la date d’ouverture a été repoussée à 2021.

En attendant, les habitants du Zanskar devront continuer à vivre coupés du reste du monde pendant plus de 7 mois par an et les étudiants prendront chaque année des risques pour aller rejoindre leurs universités à Jammu ou à Delhi.

Source : CrossTown News – Rising Death Toll At ‘CHADDER’ (THE FROZEN HIGHWAY); Need For The Earliest Completion Of Nimmo-Padum-Darcha Road (10 February 2018)

Morceaux de glace
Morceaux de glace

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire