
La Lamdon Model High School (LMHS) se trouve à une altitude de 3600 mètres, sur la plaine d’Ufti, près de Padum, chef-lieu administratif de la vallée du Zanskar.
Cette région, située tout au nord de l’Inde, proche de la frontière avec le Pakistan, fait partie du Ladakh, territoire de l’Union Indienne. Ses 12’000 habitants sont essentiellement des bouddhistes qui vivent d’agriculture et de l’élevage de moutons et de yaks.
En été, le Zanskar est accessible par une route (piste) depuis Kargil qui se trouve à 240 km et qui franchi le Pensi-La à 4400 m. Depuis 2019, la piste depuis Darcha au sud a été rendue carrossable en passant par le Shinku-La (5090 m). Despuis plusieurs années, une nouvelle route est en cours de construction et permettra à l’avenir de rejoindre directement depuis Leh en passant par les gorges de la rivière Zanskar.
Le climat du Zanskar est relativement sec tout au long de l’année, mais dès le mois de septembre, la neige tombe en abondance sur les contreforts himalayens et bloque les accès aux cols. Le Zanskar se trouve alors plongé dans un isolement quasi total, pendant 8 mois de l’année.
La seule voie de communication pendant l’hiver entre le Zanskar et le monde extérieur est le parcours périlleux qui suit la rivière gelée du Zanskar, également connu sous le nom de Tchadar.