L'internat éco-responsable

Origine du projet​

La bonne réputation de la LMHS fait qu’elle attire des élèves non seulement de la région de Padum / Pipiting où elle est implantée, mais également de villages parfois fort éloignés dans des vallées adjacentes. Avec pour conséquence que les élèves de ces villages ne pouvait souvent pas rentrer chez eux durant la semaine, voire durant toute l’année scolaire, et qu’ils devaient trouver des arrangements ad hoc avec des familles vivant à proximité de l’école.

Pour remédier à cette situation AaZ-CH s’est engagée à financer la construction, la maintenance et les frais opérationnels d’un nouveau bâtiment résidentiel. Initié en 2016, la construction de l’internat s’est terminé en septembre 2019. Son inauguration, prévue en juillet 2020 a été reportée à l’été 2021 pour cause de pandémie.

LMHS Residential Building Project

Les détails du projet

Le projet a été conçu par les architectes (Atelier Tanka, Toulouse, France) ayant déjà mené à bien la réalisation du nouveau campus de la LMHS inauguré en 2014 permettant ainsi de capitaliser sur leur retour d’expérience.

En juin 2020, l’Atelier Tanka a reçu le prix spécial du Jury AFEX en récompense de l’ensemble de ses travaux sur le campus de la LMHS.

Ce bâtiment de 220 m2 permet:

  • d’accueillir une 20 à 25 élèves  venant des villages les plus reculés du Zanskar dans 6 chambres de 15 m2 chacune
  • d’offrir un lieu d’étude pour les résidents et permettre l’organisation de cours privés

Il comporte également :

  • Une cuisine commune de 15 m2 et de deux salles de bain séparées du bâtiment principal, une pour les filles et l’autre pour les garçons
  • Un logement de 21 m2 pour une surveillante

Ce projet répond à deux principes déjà utilisés pour le nouveau campus:

  • Vu le taux d’ensoleillement important au Zanskar, le chauffage est assuré par des panneaux solaires et l’utilisation d’un système solaire passif (orientation du bâtiment par rapport au soleil, présence d’un couloir faisant office de sas thermique)
  • Respect des normes antisismiques pour garantir au maximum la sécurité des écoliers et des enseignant (le Zanskar est situé dans la zone himalayenne, à risque de 4 sur 5 dans l’échelle internationale)

Le chantier de l'internat en images