Prix spécial du Jury AFEX 2020 pour l’Atelier Tanka

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email

L’Atelier Tanka est une jeune agence d’architectes située à Toulouse. Ce sont Douchan Palacios, Vanessa de Castro Cerda et Romain Condomitti qui sont à l’origine des deux récents projets de construction sur le campus de la LMHS. Tout d’abord, le New Building Project (en 2011) qui a permis la construction de 3 bâtiments offrant 9 salles de classes et, plus récemment le Residential Building Project (RBP), un internat éco-responsable prévu pour accueillir 20 à 25 élèves habitant des villages lointains et isolés et qui ne peuvent pas rentrer chez eux chaque soir.

L’AFEX, Architectes Français à l’Export, est une association loi 1901 qui œuvre à la promotion de l’architecture française dans le monde. Elle regroupe 200 membres dont 120 agences d’architecture et des partenaires publics & privés. Dans le cadre de ses missions, l’AFEX, Architectes Français à l’EXport, organise depuis 2010 le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde et récompense des bâtiments livrés à l’étranger par des architectes français, distingués pour leurs qualités de conception et de réalisation

En 2020, le Prix spécial du Jury a récompensé l’ensemble des travaux de l’Atelier Tanka sur la période 2011 – 2019. Le Jury a particulièrement apprécié la qualité de la démarche et de la réalisation des 3 architectes.

L’extrême dénuement matériel des conditions de réalisation du projet ont stimulé l’utilisation des matériaux naturels comme la terre, la paille et la pierre, et défini la façon la plus adaptée, économe et pérenne de les mettre en oeuvre. Le chantier a été réalisé grâce à la participation active des parents d’élèves, des enseignants de l’école et des membre

Le Grand Prix AFEX 2020, le Prix Spécial du Jury et les Mentions au Palmarès seront remis à leurs récipiendaires à l’ouverture des Journées Nationales de l’Architecture, le 15 octobre au Palais Royal où les projets seront exposés jusqu’au 15 décembre 2020.

L’exposition débutera ensuite son itinérance internationale.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email