Cinq saisons d’internat au Zanskar

Partagez cet article

L’internat est entré dans sa cinquième année de fonctionnement. Nous ne sommes pas peu fiers de ce premier cap pour ce projet porté depuis ses débuts par AAZ-CH qui en 2016, n’existait encore que sous forme de plans, à la recherche d’un financement. Quel chemin parcouru depuis !


Construction de l’extension

Au printemps dernier, nous vous présentions le projet d’extension de l’internat : créer une véritable salle à manger pour les élèves, une cuisine plus fonctionnelle et un espace de stockage adapté pour les vivres. Les plans avaient été validés par tous et le chantier lancé dès l’arrivée des beaux jours. Mais au Zanskar, rien n’est jamais gravé dans le marbre, et le projet a connu quelques évolutions au cours de l’été.

Très vite, il est apparu que la salle à manger était trop petite pour accueillir 24 élèves. Les plans ont donc été adaptés : suppression du mur entre la cuisine et la salle à manger pour agrandir cette dernière, transfert de la cuisine dans l’ancien espace de stockage, et extension de la surface au sol pour intégrer un nouveau garde-manger. Nous avons également veillé à prévoir deux portes d’accès entre la véranda et la salle à manger, afin de permettre une évacuation rapide en cas de problème, la véranda étant également pourvue d’un double accès.

Par ailleurs, les échanges entre les déléguées d’AAZ France et le Managing Committee cet été ont mis en évidence la nécessité probable de recruter des enseignants hors du Zanskar dans le cadre de la transition vers le système CBSE. Il a donc été décidé d’ajouter un étage au bâtiment pour y aménager deux logements supplémentaires, avec un accès indépendant par un escalier extérieur. Le projet a donc largement évolué depuis sa conception initiale, mais la construction est en bonne voie, comme le montre cette photo prise début octobre.

Côté finances, ces changements ne devraient avoir qu’un impact minime sur le budget initial de 30’000 EUR. Pour mémoire, cette somme sera prélevée sur la réserve constituée au fil des cinq années d’exploitation de l’internat et ne nécessitera pas de recherche de fonds supplémentaires.

Travaux d’entretien et sécurisation électrique

Au bout de cinq ans, un local a besoin d’être rafraîchi, surtout s’il est occupé par de jeunes enfants dont les mains laissent des traces sur les murs et les portes, sans compter les graffitis. Michelle et Éliane ont donc mis à profit la période de fermeture des vacances d’été pour refaire la peinture de la salle commune et nettoyer les portes.

Pour éviter une dégradation des murs à l’avenir, les représentants d’AAZ France présents sur place cet été ont suggéré la pose de lambris sur une hauteur d’environ 150 cm dans la salle commune et dans les couloirs. Cette possibilité devrait être examinée lors du prochain budget du RBP.

Pendant ce temps, Hervé et Jean-Pierre se sont penchés sur le câblage TV et le réseau électrique de l’internat. Plusieurs boîtiers de prises métalliques ont été remplacés par des boîtiers plastiques scellés dans le plâtre, pour une meilleure longévité. Tous les blocs de prises défectueux dans les chambres ont été changés, et l’ensemble du bâtiment est désormais sécurisé par une protection différentielle ajoutée sur le tableau électrique existant.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email