L’amélioration continue des conditions de vie des élèves de la LMHS est au cœur de nos priorités. Cette année, nous avons un grand projet de transformation de l’internat, après quatre années de fonctionnement et sur la base des retours de celles qui y travaillent chaque jour.
Le point de départ : des besoins exprimés par le terrain
Initialement, seuls des aménagements mineurs étaient prévus dans la cuisine, notamment une modification du plan de travail. Cela devait se faire en 2025. Cependant, des échanges avec Shashi, gouvernante, et Kunsang, la cuisinière, ont mis en lumière des besoins structurels plus profonds. Leurs observations ont révélé plusieurs contraintes au quotidien :
- Une cuisine trop exiguë pour préparer les repas de 24 enfants de manière optimale.
- Une salle de stockage des aliments située dans un bâtiment éloigné, compliquant la logistique.
- La chambre de la gouvernante mal située, ne lui permettant pas une surveillance optimale des deux ailes (filles et garçons). Shashi souhaite idéalement un emplacement plus central.
- L’absence d’une infirmerie dédiée, une nouvelle exigence pour les internats des écoles du Zanskar.
Une solution ambitieuse et validée
Face à ces constats, le Babu Lotus a élaboré plusieurs propositions, qui ont ensuite été étudiées et discutées par les membres du Conseil d’Administration d’AAZ (où AaZ-CH dispose d’une représentation). Sur le plan technique, nous avons également sollicité la validation de Douchan, l’architecte de l’internat, afin de nous assurer que le projet proposé d’inscrivait dans la continuité de la constuction d’origine. Après concertation, nous avons retenu la solution la plus pertinente : la construction d’un bâtiment séparé.
Ce nouveau volume abritera :
- Une nouvelle cuisine spacieuse et aux normes.
- Une salle à manger attenante, favorisant les repas dans de bonnes conditions, avec un lavabo à l’entrée pour le lavage des mains avant le repas, et la vaisselle après.
- Une salle de stockage intégrée, sécurisant et facilitant la gestion des vivres.
Calendrier et financement
Les travaux sont planifiés pour l’été 2026, sous réserve des conditions météo propices. Le devis estimatif s’élève à environ 30’000 EUR. Bonne nouvelle : ce montant pourra être intégralement prélevé sur la réserve financière que nous avons constituée grâce à la gestion rigoureuse des cinq dernières années. Aucun appel aux dons supplémentaire n’est donc nécessaire pour cette première phase.
Et la suite ?
Une fois ce nouveau bâtiment opérationnel, une seconde phase de réaménagement pourra être lancée au sein du bâtiment existant. Elle permettra de :
- Déplacer la chambre de la gouvernante vers une position plus centrale (dans l’ancienne cuisine)
- Créer une infirmerie fonctionnelle, dans l’actuelle chambre de la gouvernante
Le chiffrage précis de ces travaux se fera prochainement et sera intégré au budget 2027.
