C’est en 2022 que Donatella Crosta (AaZ Onlus) dessinaient les premiers plans du futur laboratoire en collaboration avec Sharma, professeur de sciences à la LMHS. Deux ans plus tard, les travaux touchent à leur fin et le bâtiment devrait être opérationnel à la rentrée de mars 2025.
Cinq bénévoles italiens avaient été sollicités pour réaliser l’intégralité du câblage électrique du bâtiment cet été. Parmi eux, un professionnel chevronné devait superviser cette partie du chantier. Malheureusement, un problème de santé a empêché ce dernier de faire le déplacement. Cela a laissé les quatre autres volontaires qui, malgré leur motivation, n’avaient pas l’expertise nécessaire pour mener à bien cette mission technique.
Face à cette situation inattendue, Hervé Choupot (membre d’AaZ France) a pris les choses en main et s’est attelé à la tâche avec brio. En plus d’assurer l’installation de tout le câblage électrique, il a réalisé la conception et l’assemblage des tableaux avec disjoncteurs. Grâce à son expertise et son engagement, la LMHS bénéficie aujourd’hui probablement de l’une des installations électriques les plus abouties de toute la région du Zanskar !
Donatella, également présente sur le chantier tout l’été, a joué un rôle clé en supervisant les étapes finales des travaux. En raison des limitations d’approvisionnement locales, une partie du matériel a dû être commandé à Leh afin de pouvoir terminer le chantier dans les délais.
Les dernières finitions ont été finalisées en ce début d’automne, et le bâtiment est maintenant prêt pour accueillir les élèves dès la prochaine rentrée en mars prochain. Pour que les étudiants profitent pleinement de ce nouvel espace, nous avons suggéré au Principal d’adapter les séquences d’enseignement : une durée plus longue que les 40 minutes habituelles permettrait d’exploiter au mieux ces nouvelles installations et de maximiser l’impact des travaux pratiques dans l’apprentissage des sciences.






