L’internat a entamé sa quatrième année de fonctionnement depuis la rentrée de mars 2025. Le temps passe vite ! Comme chaque année, voici un bilan de son fonctionnement.
Occupation
L’an dernier, nous avions constaté que l’internat n’était pas complet et en avions fait part au Managing Committee. Message reçu ! Cette année, en arrivant sur place, nous avons eu la satisfaction de découvrir que les 24 places disponibles étaient occupées par 23 élèves (13 garçons et 10 filles).
Toutes les classes d’âge sont représentées, les pensionnaires allant de la maternelle (UKG) jusqu’à la classe 10.

Personnel
Kunzang Dolam, la cuisinière recrutée en 2024, a rempilé pour une deuxième année. Elle fait équipe avec Shashi Sharma, la nouvelle gouvernante qui assure également les cours d’hindi et d’anglais pour les classes juniors.
Ces deux femmes sont aux petits soins pour les pensionnaires, très à l’écoute des enfants et soucieuses de leur bien-être.
L’équipe de l’internat est complétée par Thinley, qui supervise l’approvisionnement et l’entretien général, et Kunskit, qui s’occupe de la serre où sont produits les légumes pour les repas de l’internat.
Après une année d’utilisation, Kunskit a proposé de compléter la serre par un potager extérieur qui pourrait être exploité pendant la belle saison. L’expérience a en effet montré que la chaleur à l’intérieur de la serre devenait insupportable pendant les mois d’été.



Travaux
Deux chantiers ont impacté l’internat cette année.
Le premier concernait le toit du bâtiment. Nous avions en effet constaté des problèmes d’étanchéité au moment de la fonte des neiges. Pour remédier à cette situation, une équipe d’artisans zanskarpas a entièrement refait le toit traditionnel en terre situé sous la tôle ondulée. Il ne reste plus qu’à attendre le printemps prochain pour évaluer l’efficacité de cette solution.
Le second chantier concernait le toit des salles de bains. Les poutres de la toiture d’origine présentaient un risque important de pourriture lié au manque de ventilation. Un nouveau toit-terrasse en béton a donc été mis en place. Cette rénovation a nécessité la dépose temporaire du chauffe-eau solaire ainsi que la construction de salles de bains provisoires en plastique ondulé.
Les salles de bains rénovées étaient opérationnelles mi-août et, comme rien ne se perd jamais au Zanskar, les installations provisoires en plastique ondulé équipent désormais les lower et upper staff quarters.
Jeux
Depuis deux ans, nous avons pris conscience de l’importance pour les élèves de l’internat d’avoir des distractions en dehors des périodes d’étude. L’an dernier, nous avions fourni des jeux achetés sur place, mais le choix était limité. Cet été, Michelle, la présidente d’AAZ France, est arrivée au Zanskar avec plusieurs kilos de jeux dans ses bagages !
La distribution s’est faite en plusieurs temps : d’abord des jeux d’extérieur et quelques jeux d’intérieur, puis les jeux de cartes. Les missionnés et autres visiteurs de passage à la LMHS ont organisé des soirées jeux avec les pensionnaires afin de leur expliquer les règles et de jouer avec eux. Dans l’ensemble, tous ces jeux ont remporté un franc succès auprès des jeunes comme de Shashi, la gouvernante.
Nous ferons un bilan l’été prochain pour nous assurer que ces jeux suscitent toujours autant d’intérêt et décider s’il convient de compléter ce premier stock.





