Astronomy lessons at the LMHS

Share this article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on google
Share on email

Thanks to “Aiuto allo Zanskar-onlus”, the Italian branch of our association, 66 students from the LMHS were able to follow an astronomy course over a ten-day period. Featuring theoretical and practical classes, thanks to equipment generously provided by the Turin Observatory (telescope, computer and meteorites), the highlight of this experience was certainly the observation of the eclipse of the moon on the evening of July 27, 2018.

Donatella Crosta, an adherent and member of the AaZ-Onlus Committee, is at the origin of this initiative. She gives us her testimony below (free translation of the original Italian text published in La Voce).


Here I am in Zanskar! A land I have loved since my first visit: for its inhabitants who are always smiling, friendly, welcoming and helpful; for the children who come to you and want to shake your hand and say “Julley” and who very rarely beg for a candy; for its huge arid mountains, devoid of vegetation, all in shades of ochre, green and violet. This is Zanskar and much more.

And then the LMHS, the school that always welcomes me so warmly: from the youngest children to the oldest, girls and boys alike, teachers and all the people who work there.

Last year, while observing the sky with myriads of stars and the Milky Way that seemed so close, the idea came to me to create an astronomy course for some of the classes that the science, physics and mathematics teachers would be interested in to teach. I am a physicist, I have always taught physics and the idea of being able to offer a course here motivated me.

I talked to some of the teachers and the school principal about it: they were enthusiastic! As soon as I returned, I started working on the “Astronomy Project” by involving Alberto Cora, a colleague and friend of the Astrophysical Observatory of Turin, with whom I collaborate from time to time on scientific projects. We sent a proposal to the teachers to get their advice and feedback, then we presented our project to the General Assemblies of the AaZ Onlus and AaZ France associations: project approved! Members also expressed their desire to participate.

LMHS-AstronomyProject-2018-01
Discovering the telescope

Alberto and I arrived in Pipiting on July 24, 2018. Here we go! Some preliminary meetings with the teachers involved, Choskyi, Dolma Munjhom, Khrisna, then in classes VI, VII and IX. Students are immediately interested and attentive: they ask questions; not all concepts are easy for them to understand because they have little knowledge of astronomy. We repeat, re-explain and teachers often translate from English into their own language: Bodhi.
For two weeks, we organise three courses every day, often outside of school hours, to avoid them missing out on other courses. We work overtime: they are so enthusiastic and curious.

Thanks to the Stellarium software, we were able to show them the circumboreal celestial zone (the region of the Big Dipper and Little Dipper) using Vedic script, but the students did not know these constellations and were not able to suggest local names.

Only older people remembered the local astronomical names. For example, the Milky Way, which at an altitude of 3600 metres and in the absence of light pollution is a breathtaking sight, is called “Lemule”. They also mentioned the Hyades and the Pleiades under the names of Midum and Mituc. These names do not correspond to those of Indian Vedic astronomy, but are probably of Tibetan origin.

We were surprised to learn that “star” in the Bodhi language means “karma”.

LMHS Astronomy Project 2018
Mounting the telescope

We used the telescope to observe the sun during the day because at night it was more difficult to retain students who live in villages far from the school. But on July 27, the evening of the lunar eclipse, the Director organized a bus ride for students from nearby villages. Munjhom, the computer professor, set up a large screen to see the eclipse broadcast live from Delhi. Unfortunately we couldn’t see the whole one because of the clouds.

That evening, the children were able to use the telescope to observe Mars, Jupiter and Saturn and the moon before the eclipse began.

The telescope remained at school, offered by the Astrophysical Observatory of Turin. We have taken care to show teachers and some students how to assemble and install it so that teachers are autonomous to carry out activities in the coming years.

We had the pleasure of hearing His Holiness the Dalai Lama, who, during a lecture held on July 25 near his Potang residence in Pipiting, stressed the importance of science, including astronomy and astrophysics. In his teaching, he explained how to recognize the planets of stars, distinguishing between the first that seem to shine with a constant light, and the second that shine. He also pointed out that in some ancient Buddhist writings it was wrongly written that the moon shines with its own light when it only reflects sunlight.

LMHS Astronomy Project 2018
Donatella Crosta delivers the diplomas to the participants

It was a wonderful experience for many reasons: the relationship with these attentive and curious boys and girls who participated in the lessons, who asked questions and greeted us warmly when they saw us in the school. From a pedagogical point of view, we realized, using an anonymous questionnaire (so as not to intimidate them) that many of them had fully understood the concepts transmitted. It was important to arouse their curiosity and to be able to provide them with the additional information they expected.

I wonder if any of them will follow a course of study oriented towards astrophysics?

 

If you enjoyed this article, share it with your friends!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google+
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Cours d’astronomie à la LMHS

Partagez cet article

Grâce à «Aiuto allo Zanskar-onlus», l’antenne italienne de notre association, 66 élèves de la LMHS on pu suivre une formation d’astronomie pendant une dizaine de jours. Comprenant des cours théoriques et pratiques, grâce à du matériel généreusement offert par l’Observatoire de Turin (télescope, ordinateur et météorites), le point d’orgue de cette expérience fut certainement l’observation de l’éclipse de la lune le soir du 27 juillet 2018.

Donatella Crosta, adhérente et membre du Comité d’AaZ-Onlus est à l’origine de cette initiative. Elle nous livre ci-après son témoignage (traduction libre du texte original italien paru dans La Voce).


Me voici au Zanskar ! Une terre que j’aime depuis ma première visite : pour ses habitants toujours souriants, amicaux, accueillants et serviables ; pour les enfants qui viennent à vous et veulent vous serrer la main en disant « Julley » et qui quémandent très rarement un bonbon ; pour ses immense montagnes arides, dépourvues de végétation, toutes en nuances d’ocres, de verts et de violets. Le Zanskar, c’est cela et bien plus encore.

Et puis la LMHS, l’école qui m’accueille toujours aussi chaleureusement : des plus jeunes enfants aux plus âgés, les filles comme les garçons, les enseignants ainsi que toutes les personnes qui y travaillent.

L’année dernière, en observant le ciel éclairé de myriades d’étoiles et la Voie Lactée qui semblait tellement proche, l’idée m’est venue de créer un cours d’astronomie pour certaines classes dont les professeurs de sciences, physique et mathématiques étaient intéressés. Je suis physicienne, j’ai toujours enseigné la physique et l’idée de pouvoir dispenser un cours ici, me motivait.

J’en ai parlé avec certains professeurs ainsi qu’avec le directeur de l’école : ils étaient enthousiastes ! Dès mon retour j’ai donc commencé à travailler sur le « Astronomy Project » en impliquant Alberto Cora, un collègue et ami de l’Observatoire Astrophysique de Turin, avec qui je collabore de temps en temps sur des projets de diffusion scientifique. Nous avons envoyé une proposition aux enseignants pour avoir leur avis ainsi que leur contribution, puis nous avons présenté notre projet aux Assemblées Générales des associations AaZ Onlus et AaZ France : projet approuvé ! Les membres ont également manifesté leur désir d’y participer.

LMHS Astronomy Project 2018
Découverte du télescope

Alberto et moi arrivons à Pipiting le 24 juillet 2018. C’est parti ! Quelques rencontres préliminaires avec les enseignants impliqués, Choskyi, Dolma Munjhom, Khrisna, puis dans les classes, VI, VII et IX. Les étudiants sont immédiatement intéressés et attentifs : ils posent des questions ; tous les concepts ne sont pas faciles à comprendre pour eux car ils ont peu de bases en astronomie. Nous répétons, réexpliquons et les enseignants traduisent souvent de l’anglais vers leur propre langue : le bodhi.
Pendant deux semaines, nous assurons trois cours chaque jour, souvent en dehors des heures de classe afin de leur éviter de rater les autres cours. Nous faisons des heures sup’ : ils sont trop enthousiastes et curieux.

Grâce au logiciel Stellarium, nous avons pu leur montrer la zone céleste circumboréale (la région de la Grande et de la Petite Ourse) en utilisant l’écriture védique mais les étudiants ne connaissaient pas ces constellations et n’étaient pas à même d’en suggérer des noms locaux.

Seules les personnes plus âgées se souvenaient des appellations astronomiques locales. Par exemple la Voie Lactée, qui à 3600 mètres d’altitude et en l’absence de pollution lumineuse est un spectacle à couper le souffle, est appelé « Lemule ». Ils ont également cité les Hyades et les Pléiades sous les noms de Midum et Mituc. Ces noms ne correspondent pas à ceux de l’astronomie védique indienne, mais sont probablement d’origine tibétaine.

Nous avons été surpris d’apprendre que « étoile » en langue bodhi se traduit par « karma ».

LMHS Astronomy Project 2018
Montage du télescope

Nous avons utilisé le télescope pour observer le soleil pendant la journée car le soir il était plus difficile de retenir les élèves qui vivent dans des villages éloignés de l’école. Mais le 27 juillet, soir de l’éclipse lunaire, le Directeur a organisé un transport en bus pour les élèves des villages voisins. Munjhom, le professeur d’informatique, a monté un grand écran pour voir la retransmission de l’éclipse en direct depuis Delhi. Malheureusement nous n’avons pas pu voir celle-ci en entier à cause des nuages.

Ce soir-là, les enfants ont pu utiliser le télescope pour observer Mars, Jupiter et Saturne ainsi que la lune, avant que ne débute l’éclipse.

Le télescope est resté à l’école, offert par l’Observatoire d’Astrophysique de Turin. Nous avons pris soin de montrer aux enseignants et à certains élèves comment assembler et installer celui-ci afin que les enseignants soient autonomes pour réaliser des activités dans les années à venir.

Nous avons eu le plaisir d’entendre Sa Sainteté le Dalaï Lama qui, lors d’un enseignement tenu le 25 juillet près de sa résidence du Potang à Pipiting, a souligné l’importance de la science, y compris l’astronomique et l’astrophysique. Lors de son enseignement, il a expliqué comment reconnaître les planètes des étoiles, en faisant la distinction entre les premières qui semblent briller d’une lumière constante, et les secondes qui scintillent. Il a également fait remarquer que dans certaines écritures bouddhistes anciennes, il était écrit à tort que la lune brille de sa propre lumière alors qu’elle ne fait que réfléchir la lumière du soleil.

LMHS Astronomy Project 2018
Donatella Crosta remet les diplômes aux participants

Ce fut une expérience merveilleuse pour de multiples raisons : la relation avec ces garçons et filles attentifs et curieux qui ont participé aux leçons, qui posaient des questions et qui nous saluaient chaleureusement quand ils nous croisaient dans l’école. D’un point de vue pédagogique, nous nous sommes rendu compte, en utilisant un questionnaire anonyme (pour ne pas les intimider) qu’un grand nombre d’entre eux avaient parfaitement compris les concepts transmis. Il était important de susciter leur curiosité et de et de pouvoir leur fournir les informations complémentaires qu’ils attendaient.

Je me demande si l’un d’entre eux suivra un parcours d’études orienté vers l’astrophysique ?

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
Google+
Pinterest
LinkedIn
Email