Evacuation héliportée dans le Zanskar

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email

A cette époque de l’année, les cols sont enneigés et la route qui permet d’accéder à la vallée du Zanskar n’est plus praticable. Le seul itinéraire permettant de relier le Zanskar au reste du monde est celui qui passe par rivière éponyme. Si depuis quelques années les indiens ont commencé à ouvrir une route qui emprunte les rives du Zanskar, celle-ci n’est pas terminée et une partie du trajet se fait encore marchant directement dans le lit de la rivière, généralement gelée à cette période. De nombreuses agences proposent d’ailleurs le Trek du Tchadar, unique au monde, aux touristes avides d’aventure.

Cette semaine, la presse indienne a indiqué qu’un secours héliporté avait eu lieu dans ces gorges et qu’une personne avait pu être évacuée directement à Leh pour être soignée. L’armée indienne a engagé deux hélicoptères pour ce secours très technique et risqué. Ils ont décollé de Leh 40 minutes après avoir reçu l’appel de détresse. Après une première phase de recherche (la victime n’était pas localisée précisément), un des appareils a pu se poser directement dans les gorges à proximité de la grotte Tibba pour récupérer le blessé. Le deuxième appareil est resté en support au premier au cas celui-ci aurait eu des problèmes.

Un incident qui nous montre à quel point les progrès dans cette région retirée du monde sont importants, tant sur le plans des communications que sur celui des techniques de vol et de secours.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article original et d’autres photos de ce sauvetage inédit.

Evacuation héliportée dans le Zanskar
Evacuation héliportée dans le Zanskar

Liens pour en savoir plus :

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email